De la plume à la librairie – Votre recueil, votre aventure éditoriale

Cette semaine, il sera question de publier son recueil de poésie. De l'édition traditionnelle à l'auto-édition, nous explorerons les différentes options.

18.04.2025 · BoD Écrire

Vous avez écrit, réécrit, peaufiné… et voilà, votre recueil est prêt à voir le jour ! Mais comment passer du statut de poète en chambre à celui d’auteur publié ? Comment trouver votre public et faire vivre vos mots ?

Cette semaine, nous allons explorer ensemble les différentes voies qui s’ouvrent à vous pour faire connaître votre recueil. De l’édition traditionnelle à l’auto-édition, en passant par les plateformes numériques, nous ferons le tour des options possibles pour donner vie à votre projet.

De l’auto-édition au succès : le parcours inspirant de Pauline Bilisari

Ne sous-estimez jamais l’importance d’un bon pitch. Qu’il s’agisse de discuter avec un éditeur ou de partager votre travail lors d’un événement, sachez ce qui fait la force de votre écriture. Faites briller votre passion !

Pour le cours d’aujourd’hui, Pauline Bilisari nous livre ses conseils et ses retours d’expérience concernant son parcours éditorial.

Pour celles et ceux ne la connaissant pas, Pauline est une autrice, poétesse mais aussi une éditrice (rien que tout cela). Elle est donc la personne la mieux placée pour nous parler de l’auto-édition ainsi que l’édition en maison !

Pauline a vu son premier recueil de poésie, Ça ira, connaître un succès inattendu grâce à l’auto-édition.

« Dès sa sortie, Ça ira a rencontré un beau succès, accompagné de très bons chiffres de ventes, d’autant plus pour de la poésie, et encore plus pour de l’auto-édition ! Ce qui a fait remonter mon livre dans les tops des sites de vente (Amazon, Cultura, Fnac), me permettant d’être repérée par des maisons d’édition. »

L’auto-édition offre une grande liberté créative mais demande aussi beaucoup de rigueur. « J’ai appris beaucoup de choses en auto-éditant mon premier recueil. Pour le second, j’ai fait appel à des professionnels pour la correction et la mise en page. Cela fait toute la différence », explique Pauline. N’oubliez pas qu’il existe de multiples possibilités de faire corriger et relire vos poèmes, et il faut se saisir de ces dispositifs !

Ce succès rapide a ouvert les portes de l’édition traditionnelle à Pauline. « J’ai été contactée par trois maisons d’édition en moins d’un an et demi. C’était inespéré ! » Mais elle tient à rappeler qu’être démarché, ce n’est pas une garantie de talent. « Il faut aussi savoir être proactif et envoyer son manuscrit aux éditeurs. »

Les conseils de Pauline pour publier un recueil de poésie

Pour celles et ceux qui souhaitent suivre ses traces, Pauline a quelques conseils :

  • Soigner sa présentation : « Un manuscrit bien écrit, bien structuré et accompagné d’une lettre d’intention personnalisée donne une excellente première impression. »
  • Soigner la mise en page : Utiliser une police lisible (Times New Roman par exemple). Choisir un interligne agréable (1,5 pts). Présenter le texte intégral.
  • Cibler les bonnes maisons d’édition : « Il faut bien connaître les lignes éditoriales et s’assurer que son ouvrage correspond à leur catalogue. »
  • Être patient et persévérant : « Les refus font partie du métier. Il ne faut pas se décourager. »
  • Mettre en valeur son potentiel commercial : « Si vous avez déjà auto-édité, n’hésitez pas à communiquer vos chiffres de ventes. »

N’oubliez pas que la manière dont vous parlez de vous et vos recueils sont importants ! « Ça dépend du genre du manuscrit, on ne pitchera pas de la même façon un roman ou un recueil de poésie. Pour de la poésie, je dirais qu’il faut savoir cibler correctement le fil conducteur de son texte, les thématiques principales qui s’en dégagent (trois ou quatre devraient suffire), pour donner une idée de l’ambiance du texte. Peut-être aussi expliquer dans quelle démarche personnelle ce texte a été écrit, quels en sont les enjeux à ses yeux. » Rendez votre recueil personnel, parlez de lui avec votre cœur. Parlez de lui comme de votre livre préféré ! Mettez en avant ses points forts !

Le poète de la semaine

Victor Hugo a dit : « La mélodie, c’est une musique que le cœur entend. » Laissez votre cœur guider vos mots lorsque vous parlez de votre écriture.

L’atelier créatif

La semaine prochaine, nous verrons comment se démarquer sur les réseaux sociaux ! Alors pour l’exercice du jour, je vous demanderai de définir votre marque de fabrique. Quelle est votre patte ? Comment vous différencie-t-on ? Qu’est-ce qui fait que votre compte Instagram de poète, par exemple, peut être vraiment intéressant à suivre ? Pourquoi y revient-on ?

Mettez-vous à la place de vos lecteurs et abonnés !

Autrice

Sabine Blin

Née en 1999, Sabine Blin est passionnée d’écriture depuis son plus jeune âge. Elle publie ses écrits sur les réseaux sociaux depuis son adolescence et trouve rapidement refuge dans les mots. En 2023, elle auto-édite son premier recueil « Dessine un soleil de tes maux », puis quelques mois plus tard, « Sous nos étoiles » voit le jour.

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires