Prix de la Nouvelle BoD : les résultats !

Chaque année, BoD organise un concours de nouvelles en partenariat avec les éditions Prisma. Découvrons ensemble le ou la gagnant·e 2025 !

08.10.2025 · BoD News · Publier

Nous sommes heureux·ses d’avoir pu organiser cette année la 11e édition du Prix de la Nouvelle en partenariat avec les éditions Prisma et le magazine Femme Actuelle Jeux Extra.

Le thème était : « J’ai rêvé d’un autre monde ». Merci aux nombreux·ses participant·e·s, nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir vos nouvelles !

Rappel des infos pratiques du Prix de la Nouvelle

Thème : J’ai rêvé d’un autre monde

Longueur de la nouvelle : 13 000 signes espaces comprises

Date limite de participation : 31 août 2025

Lot : Parution dans le numéro Femme Actuelle Jeu Extra de décembre 2025 et un abonnement Premium d’un an à la plateforme d’écriture WriteControl.

Jury : Philippe Delerm, éditions Prisma, BoD, Charlotte du compte Bookstagram @carnet_litteraire

Et le ou la gagnant·e du Prix de la Nouvelle 2025 est…

Grégory Clément avec sa nouvelle « Les Gardiens du silence »

Grégory Clément, lauréat du Prix de la Nouvelle 2025

Normand d’origine mais bruxellois de cœur depuis plus de 20 ans, Grégory explore les seuils entre technologie, création et transformation intérieure. Fondateur d’une agence de web design, il accompagne depuis plus de 15 ans des projets web éthiques et engagés.

Auteur de deux ouvrages sur la conception numérique éco-responsable (auto-édités grâce à BoD !), il développe aujourd’hui La Nouvelle Humanité, un sanctuaire éditorial mêlant récits, réflexions et fictions utopiques à la recherche d’un monde meilleur.

Retrouvez ses ouvrages sur lalibrairie BoD, et ses actualités d’auteur sur Instagram, LinkedIn et Facebook.

Un extrait de la nouvelle

« Les Gardiens du silence » est une nouvelle qui a su séduire les membres du jury par son originalité et la réflexion qu’il ouvre sur notre propre monde.

Pour vous donner envie de découvrir ce texte très réussi, en voici les premières lignes.

Le soleil apparut comme chaque jour au-dessus des montagnes, enveloppé dans les voiles roses du ciel, et j’attendis qu’il étire ses rayons vers moi de sa main silencieuse. J’étais installé sur mon rocher habituel, un bloc de granit poli par le vent et les siècles. Chaque matin, avant le réveil de ma mère, je venais ici écouter les nouvelles de la journée. Le vent racontait sans cesse des histoires, la rivière murmurait des secrets anciens, les arbres échangeaient des rumeurs avec les montagnes. Les pierres, elles, parlaient peu, mais chaque mot comptait. Je les aimais particulièrement. Peut-être parce qu’elles ne jugeaient pas. Peut-être parce que leur silence ressemblait au mien.

Je ne suis pas né sans voix mais comme tout le monde depuis plusieurs générations, nous avons interdiction de parler. Pourtant, chaque matin, j’embrassais l’idée d’émettre un son. Un mot, rien qu’un mot pour voir ce que ça fait. Mais du haut de mes treize ans, je n’y parvenais pas. Car si je devais en choisir un, il fallait qu’il soit puissant, empli de sens, unique ! Nos ancêtres avaient décidé d’abandonner la parole pour écouter enfin ce que le monde et la nature avaient à dire. Au début, c’était un choix, paraît-il. Maintenant, c’était devenu une réalité imposée.

Rendez-vous en kiosques en décembre pour découvrir la nouvelle dans son intégralité, publiée dans le magazine Femme Actuelle Jeux Extra. Elle sera accompagnée d’une interview de l’auteur.

Encore un grand bravo à Grégory Clément et merci à tou·te·s les participant·e·s de cette édition de s’être prêté·e·s au jeu.

À bientôt pour la prochaine édition du Prix de la Nouvelle !

Commentaires

  • Nouvelle très intéressante, rédigée sans faute d’orthographe ou de syntaxe, en bon français quoi. Bravo à son auteur.

  • Bravo pour cette nouvelle.. qui en dit long sur les contes pour les enfants! C est là que j’ai commencé à croire que je pourrais être princesse!!

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires